NEWSLETTER

Roxane Guilbault | Tendances du marché locatif 2024 : Augmentation des loyers et popularité du downsizing

Situation des Locations et Tendances de Downsizing

Le dernier 3,5$ que nous avons eu a été loué juste un peu en dessous des 1500$. Cela s'est passé au début de l'année 2024. C'était un beau 3,5$ rez-de-jardin, quand même très récent. Oui, il a été rénové. Nous nous trouvons près des 1500$.

Nous en avons deux autres, dont un que nous avons loué cet été, légèrement au-dessus des 2000$ pour un 4,5$, mais avec deux salles de bain complètes. La situation des gens dépend de leurs besoins, de leurs plans futurs et tout. Dans la mesure du possible, lorsque nous sommes capables de discuter avec eux, l'objectif est de diriger ces fonds vers une hypothèque plutôt que vers un propriétaire dont on ne voit jamais les avantages.

Tout le monde n'a pas nécessairement les moyens, et certains ont des raisons très particulières qui justifient leurs choix, mais c'est ce que nous préférons connaître. Puis, nous avons également constaté du « downsizing ». Cette année, nous avons eu plusieurs transactions de downsizing, que ce soit une vente pour acheter plus petit. Nous avons aussi eu des clients qui ont quitté l'Estrie pour aller vers un 5 et demi, des 4,5$ dans les mêmes prix, autour des 2000$. Cependant, eux avaient simplement fait le choix de se débarrasser de certaines responsabilités.

Par contre, il faut dire que ce genre d'immeuble propose des infrastructures telles que des piscines intérieures ou extérieures, un gymnase intérieur, et offre de nombreux services à proximité. Je dirais que 100% de nos clients partagent cette tendance. Ce sont des personnes qui arrivent à un certain stade de leur vie où elles souhaitent se défaire de leurs obligations et en profiter. Le coût est fixé, rien ne changera ce montant mensuellement, et avec le reste, elles voyagent et voient leurs petits-enfants. Nous avons eu 3 à 4 cas de ce genre cette année.

Notice to the Reader:

This text is a video transcript generated by artificial intelligence. While efforts have been made to ensure its accuracy, errors or omissions may occur.

We recommend keeping this in mind as you read. If any part of the text seems unclear or incomplete, please refer to the original video or contact us for clarification.

Book a meeting
Contact us